Comment enlever du papier peint ?

Publié le : 12 juillet 20235 mins de lecture

Le temps a passé et vous êtes fatigué du motif de papier peint qui recouvre l’un des murs de votre chambre depuis des années ? Nous comprenons ! Aujourd’hui, les temps ont changé et tout ce que vous voulez, c’est renouveler la décoration, soit en installant un nouveau papier peint, soit en peignant toute la surface d’une autre couleur. Mais pour cela, vous devez enlever l’ancien papier. Mais ne désespérez pas, nous avons élaboré un guide pas à pas pour vous aider à vous débarrasser du vieux papier une fois pour toutes. Jetez-y un coup d’œil !

1. Comprenez quel type de papier peint vous avez

C’est la partie la plus importante de tout le processus. Votre papier peint peut être de type amovible, détachable ou conventionnel. Le papier peint amovible est le plus facile à enlever, comme son nom l’indique. Pour savoir si c’est le cas du papier sur votre mur, il suffit de tirer doucement sur l’une des extrémités. Si tout le motif se détache facilement, vous avez de la chance : il s’agit du premier type. Si une partie seulement s’enlève, le papier de votre maison est du type détachable. Si, en dernier recours, seule une petite partie de la surface se détache, vous aurez quelques heures de travail, car il s’agit d’un papier peint traditionnel. Dans ce cas, il est temps de suivre les étapes suivantes.

2. En cas de papier peint imperméable, attention!

Les papiers peints traditionnels peuvent être imperméables ou non. Dans le cas de ceux qui résistent à l’eau, il y a un film sur l’impression principale qui empêche l’eau de passer à travers. Pour l’enlever, il suffit de tirer délicatement sur l’une des petites extrémités. Si vous n’y arrivez pas, faites de petites entailles à la surface du papier pour que l’eau puisse ensuite passer à travers cette couche.

3. Préparez l’environnement et évitez les accidents

Comme vous avez pu le constater dans notre sujet précédent, nous allons utiliser beaucoup d’eau ! Il est donc important de préparer l’environnement pour éviter les accidents. Enlevez les meubles de la pièce, y compris votre canapé. Si ce n’est pas possible, recouvrez chaque élément de protections, de couvertures ou même de draps. Ensuite, protégez les prises de courant. Si vous avez vos propres protections, c’est parfait ! Sinon, vous pouvez utiliser du ruban adhésif, d’accord, mais faites très attention pour que l’endroit soit vraiment protégé. Enfin, choisissez d’enlever le papier peint un week-end, de préférence un jour ensoleillé. C’est important car cela vous évite d’avoir à allumer la lumière pendant le processus, ce qui pourrait provoquer des accidents.

4. Protégez-vous aussi !

Sachez que vous risquez d’être mouillé. Mettez donc des vêtements adaptés et préparez-vous à fournir beaucoup d’efforts. En général, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède ou chaude pour enlever le tissu, ce qui rend plus judicieux le port de manches longues. Pour éviter de mouiller le sol, certaines personnes utilisent un cuiseur à vapeur, ce qui peut être très efficace, mais peut aussi finir par vous brûler. Il est fréquent que la vapeur soit très chaude et que quelques gouttes s’échappent de l’appareil, il est donc idéal de porter un gant.

5. Ce dont vous aurez besoin pour enlever chaque petit morceau

Bien que beaucoup de gens le croient, vous n’aurez pas besoin de retourner un seau d’eau chaude sur votre mur, rassurez-vous ! Vous pouvez simplement utiliser un rouleau à peinture ordinaire pour mouiller toute la surface. Après vous être assuré que vous n’avez oublié aucun endroit, le papier et la colle seront déjà ramollis et donc prêts à être enlevés. À l’aide d’une spatule, grattez soigneusement l’ensemble du motif, sans laisser échapper de détails, ce qui pourrait entraîner des salissures sur le sol. Le processus prend généralement quelques heures, mais peut être plus rapide en fonction de votre habileté et de la taille du mur.

6. Alternatives au rinçage à l’eau et au rouleau

Si vous souhaitez utiliser un défroisseur, l’idéal est d’appuyer la plaque en ligne droite sur l’un des bords du papier et de suivre une trajectoire de bas en haut ou de haut en bas. Vous serez ainsi certain que toute la surface a été pressée. Si vous utilisez de l’eau ordinaire, vous pouvez également ajouter un peu d’adoucissant pour rendre le papier peint plus doux. C’est vous qui décidez. En fin de compte, vous aurez toujours besoin de la spatule, dans tous les cas.