Comment mélanger les textures en décoration ?

Publié le : 12 juillet 20235 mins de lecture

Il existe une tendance qui gagne du terrain dans l’architecture d’intérieur et qui attire l’attention par sa beauté et sa sophistication : l’utilisation de textures dans la décoration. Il s’agit d’un classique qui a été réinventé et qui apporte encore plus de personnalité aux environnements. Avec plusieurs possibilités d’application, elles peuvent être présentes dans n’importe quel espace, en adaptant les propositions et en apportant encore plus de chaleur à votre maison.

Qu’est-ce que les textures en décoration ?

Les textures en décoration sont une tendance facile à appliquer aux environnements. Elles peuvent être utilisées sur les murs, les revêtements de canapés ou de chaises, les coussins, les tapis, les vases et même les sols. Il suffit d’un peu de créativité pour transformer les espaces en fonction de votre personnalité. Ils fonctionnent avec une proposition de confort, transmettant des sensations et un sentiment de bien-être. Ils sont irrévérencieux et audacieux, car ils mélangent des structures avec des motifs différents dans les objets. Les surfaces peuvent être imprimées, avec des rainures, des ondulations, des formes irrégulières, des peluches, des motifs rustiques, entre autres.

Comment les utiliser ?

La première chose à laquelle il faut penser est la proposition que vous souhaitez créer dans l’environnement. Voulez-vous quelque chose qui apporte plus de sérénité à l’espace ? Voulez-vous apporter de l’énergie ? Ou recherchez-vous l’élégance ? Vous devez également réfléchir à la pièce qui sera décorée : après tout, ce qui convient à la chambre de votre bébé n’est pas la même chose que ce qui convient au salon ! À partir de là, vous pouvez réfléchir à des stratégies pour obtenir les meilleures combinaisons possibles. Les textures dans la décoration sont très utilisées, par exemple, dans les environnements qui mélangent le nouveau et l’ancien dans l’ornementation intérieure.

Textures en décoration : quelles sont les tendances ?

Quelles que soient les textures, leur rôle est de provoquer un impact positif sur la décoration – elles sont un point d’attention dans les espaces et doivent être remarquées dès le premier regard. Découvrez les plus grandes tendances en matière d’utilisation des textures dans la décoration des pièces !

Contrastes

Les textures sont imposantes et sont souvent utilisées pour contraster les éléments. Une idée qui a le vent en poupe consiste à réaliser une composition forte, en utilisant une texture plus grotesque et frappante mélangée à des éléments légers et minimalistes. Par exemple : un mur bien structuré et coloré avec des meubles blancs et droits devant. Ou encore, un canapé de couleur neutre avec des coussins en tissu rainuré de couleur chaude.

Papier peint

L’application de textures dans la décoration murale est le summum de la sophistication ! Par conséquent, les utiliser comme papier peint apporte une proposition différente et très frappante à l’environnement. Elles produisent un effet visuel très cool et mettent votre espace en évidence. De plus, vous pouvez toujours jouer avec les couleurs et les imprimés, de sorte que cette tendance s’adresse à tous les goûts !

Mélange de textures

Bien que les textures soient souvent utilisées comme un point fort dans les environnements, il est possible de créer une proposition différente – en faisant un mélange de plusieurs d’entre eux. Il s’agit d’une option audacieuse qui représente encore plus de personnalité. Qui sait mélanger un canapé d’une texture avec des coussins et des tapis d’une autre texture ? Bien sûr, ces objets doivent se parler et ne pas fatiguer l’œil. Mais, croyez-moi : casser les motifs peut être très amusant et donner des résultats surprenants !

Eléments naturels

L’application d’éléments naturels tels que les textures est également perçue comme une idée intelligente dans les environnements de décoration. Des éléments tels que le bois, le ciment, le feuillage et d’autres matériaux d’origine recyclable peuvent être les protagonistes de la construction de l’environnement. Leurs propres textures apportent de l’originalité, du sens et encore plus de chaleur à l’espace. Il s’agit donc d’une option qui peut être bien utilisée dans votre décoration !

Alors, que pensez-vous de ces idées de textures dans la décoration ? Il ne vous reste plus qu’à planifier l’environnement et à faire preuve de créativité ! Partagez vos idées et vos expériences dans les commentaires.