4 applications pour entrepreneurs qui facilitent la gestion et la productivité

Publié le : 18 juillet 20236 mins de lecture

La technologie progresse rapidement et, avec cette avancée, plusieurs solutions qui peuvent faciliter la gestion et la routine des entrepreneurs sont apparues. Il existe des logiciels et des applications capables d’aider l’entrepreneur dans le contrôle des finances et des processus de l’entreprise, ainsi que dans l’organisation de la routine de travail des employés et le contrôle des buts et des objectifs fixés. Mais savez-vous quelles sont les principales applications pour entrepreneurs qui facilitent leur gestion et leur productivité ? Si ce n’est pas le cas, cet article est fait pour vous ! Après tout, comprendre ce qu’elles sont et les principales caractéristiques et fonctionnalités de chacune d’entre elles peut vous aider à découvrir les outils qui peuvent aider votre entreprise à croître et à se développer.

Plan de l’article

Trello

Trello est une plateforme qui peut être utilisée à la fois sur ordinateur et sur application mobile. La fonction principale de cette plateforme est d’aider à organiser les processus et les projets, et elle peut également être utilisée pour organiser toute la routine de votre entreprise.

Pour mieux comprendre, Trello fonctionne comme un grand tableau d’activités. Il est généralement divisé en trois colonnes :

  • À faire : Cette colonne contient toutes les tâches à accomplir. Les tâches sont représentées sous forme de cartes qui peuvent être déplacées entre les différentes colonnes en fonction de leur état d’avancement.
  • En cours : Cette colonne contient toutes les tâches en cours de réalisation. Les tâches sont représentées sous forme de cartes qui peuvent être déplacées entre les différentes colonnes en fonction de leur état d’avancement.
  • Terminé : Cette colonne contient toutes les tâches terminées. Les tâches sont représentées sous forme de cartes qui peuvent être déplacées entre les différentes colonnes en fonction de leur état d’avancement.

De cette manière, vous pouvez organiser l’ensemble de votre routine d’entrepreneur au sein de l’entreprise. Vous pouvez également partager Trello avec vos employés afin de suivre les activités, les processus et les projets dans lesquels chacun d’entre eux est impliqué.

Evernote

Vous avez besoin de tenir une réunion avec un client ou avec vos employés ? Alors sachez qu’Evernote peut être un allié de taille lorsqu’il s’agit d’organiser les agendas et même les résultats de votre réunion.

Cette application intègre une série de fonctionnalités qui visent à vous aider à organiser votre routine. Vous pouvez créer, par exemple, des carnets dans lesquels vous insérez l’ordre du jour de la réunion, les idées que vous avez eues au cours de la journée pour résoudre un certain problème, les discours et les commentaires des clients, les tâches, entre autres.

Il peut également être un allié de vos études et de votre professionnalisation. Après tout, comme vous le savez déjà, un entrepreneur qui réussit doit investir dans sa propre formation, afin de s’assurer qu’il est en mesure de mener à bien ses activités de la meilleure façon possible. Avec Evernote, vous pouvez organiser des listes de lecture, y compris des livres et des articles qui peuvent vous aider à faire votre travail de mieux en mieux.

Slack

Vous voulez un outil de communication simple et efficace pour votre entreprise ? Alors Slack pourrait bien être la meilleure solution pour vous !

Slack est une appli totalement axée sur la communication d’équipe. Elle vous permet d’inviter tous les employés et de les insérer dans des groupes spécifiques, en fonction de la performance ou du projet dans lequel ils sont insérés.

Vous pouvez ainsi créer un groupe avec tous les installateurs, par exemple, et un autre avec vos vendeurs. Dans le cas d’un projet pour le client X, vous pouvez créer un autre groupe avec uniquement les personnes impliquées dans ce projet. Vous pouvez ainsi centraliser la communication en un seul endroit, en n’incluant dans les groupes que les personnes intéressées par certaines questions.

Sur Slack, vous pouvez également envoyer des communications générales, des liens et des documents. L’application enregistre toutes ces informations et les met à la disposition de tous ceux qui les ont reçues, ce qui facilite également la recherche de contrats ou d’autres données importantes pour mener à bien des activités.

Forest

La procrastination est le grand ennemi de la productivité, n’est-ce pas ? Et l’une des façons les plus courantes de procrastiner est l’utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux tout au long de la journée. C’est là qu’intervient Forest, une application destinée aux entrepreneurs qui souhaitent gagner en concentration et en productivité tout au long de leur journée de travail. Cette application fonctionne comme un blocage de votre téléphone portable pendant quelques heures, bloquant les notifications et l’utilisation de l’appareil pendant que vous effectuez une certaine activité.

Le nom vient de la façon dont l’application fonctionne. En effet, au moment de l’utiliser, vous devez déterminer la durée pendant laquelle vous souhaitez rester totalement concentré sur votre travail, qui peut aller de 5 minutes à 2 heures. L’application bloque alors vos notifications et l’utilisation de votre téléphone portable pendant cette période, tandis que vous faites pousser un arbre.

Plus vous l’utilisez, plus vous plantez d’arbres dans votre « forêt virtuelle ». Vous pouvez ainsi rester concentré sur une activité donnée pendant un certain temps, ce qui vous rend plus productif tout au long de la journée.