Comment les grands leaders favorisent la productivité de leurs équipes ?

Publié le : 18 juillet 20235 mins de lecture

La figure du leader est fondamentale pour l’engagement, la motivation et la productivité des employés d’une organisation. Ainsi, son succès dépend directement de la manière dont la gestion des équipes est menée, et repose sur la relation entre les leaders et les employés. Plus qu’une position, le leadership dépend de certaines attitudes qui contribuent non seulement à atteindre les objectifs de l’organisation, mais aussi à assurer la satisfaction et la productivité des employés. Mais comment un dirigeant peut-il contribuer à la productivité de son équipe ? Découvrez quelques conseils.

Soin de l’environnement de travail

La productivité et l’engagement d’une équipe tendent à être plus importants lorsque l’organisation leur offre les outils nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches et un environnement de travail agréable. Il appartient au dirigeant d’identifier les besoins et les souhaits de son équipe et d’investir dans un environnement qui les satisfasse, en offrant, par exemple, des lieux adéquats et confortables pour se reposer et prendre ses repas, une décoration de bureau pour créer un environnement positif, ainsi que des équipements et des procédures qui contribuent à la productivité.

La communication avec l’équipe

La capacité à communiquer est une caractéristique essentielle des dirigeants. Passer d’un profil de collaborateur à l’autre, savoir les écouter et identifier leurs principales qualités et leurs points faibles contribue à ce que le leader puisse mieux organiser son équipe, l’accompagner et prendre des décisions plus affirmées. Certaines choses peuvent miner la productivité de vos employés et vous devez échanger avec eux régulièrement afin de connaitre la ou les raisons. Il est donc important que le dirigeant entretienne une bonne relation avec ses collaborateurs, en utilisant leur langage et en gardant toujours un canal de communication ouvert.

Rétroactions et compliments

Le feedback est un outil fondamental pour la performance d’un dirigeant. Il s’agit d’une conversation avec l’employé au cours de laquelle les points à améliorer dans son travail sont signalés, ainsi que les activités qui ont été développées avec succès. Pour cela, il est important que le dirigeant soit capable d’identifier le moment approprié et d’éviter que la conversation prenne un ton personnel : le retour d’information doit toujours être axé sur l’accomplissement d’un meilleur travail. En général, il est intéressant de faire des éloges en public, en motivant et en encourageant les autres membres de l’équipe, et d’aborder en privé les erreurs ou les échecs du collaborateur.

Incitation à la productivité

L’un des rôles d’un leader est d’identifier et de résoudre les problèmes qui entravent la productivité de son équipe. Parfois il s’agit d’un manque d’outils ou applications permettant de faciliter certaines tâches.  Il est donc important non seulement d’entretenir une relation étroite avec les employés, mais aussi de suivre de près les activités qu’ils réalisent. Dans le secteur de la construction, les imprévus et les changements de dernière minute peuvent entraîner une baisse de la motivation et de l’engagement de l’équipe, et la figure du chef est essentielle pour encourager et guider les employés.

Compréhension de la tâche

Effectuer une tâche sans en comprendre le pourquoi ou l’importance est extrêmement décourageant. Il est donc essentiel que le chef soit capable d’expliquer et de contextualiser dans l’organisation les activités menées par l’équipe, en expliquant comment elles s’inscrivent dans la planification stratégique de l’organisation et comment elles contribuent à la réalisation de ses objectifs. S’assurer que vos employés comprennent la tâche qu’ils accomplissent est un excellent moyen d’accroître la participation, la motivation et l’engagement.

Utilisation du tableau Kanban

Le tableau Kanban est un outil de gestion visuelle utilisé pour optimiser les processus de travail, notamment dans la gestion de projet et la gestion des tâches. Inspiré du système de production de Toyota, il se présente généralement sous la forme d’un tableau avec des colonnes représentant différentes étapes du flux de travail, et des cartes (ou post-it) représentant les tâches à accomplir. Les cartes progressent d’une colonne à l’autre au fur et à mesure de l’avancement du travail, permettant ainsi aux équipes de suivre facilement le statut des tâches, d’identifier les blocages et d’améliorer l’efficacité globale du processus. Le tableau Kanban offre une vue d’ensemble claire et instantanée sur le travail en cours, ce qui permet à chaque membre de l’équipe de savoir ce qui doit être fait, ce qui est en cours et ce qui est terminé. Cela renforce la responsabilisation et l’implication des collaborateurs.