9 choses qui minent la productivité de vos employés

Publié le : 18 juillet 202312 mins de lecture

Vous êtes frustré que votre équipe ne soit pas aussi productive que vous le souhaitez ? Vous n’êtes pas seul. Comme l’ont constaté des chercheurs, les employés ne sont que 60 % aussi productifs qu’ils devraient l’être. Une équipe de personnes travailleuses et hautement productives conduira votre entreprise au succès et vous aidera à atteindre vos objectifs. À l’inverse, une équipe improductive rendra impossible la satisfaction des demandes des clients, ce qui, à son tour, affectera vos résultats. Alors, qu’est-ce qui freine votre équipe ? Continuez à lire pour découvrir les tueurs de productivité sur votre lieu de travail et comment les éradiquer.

Environnement de travail

Si, comme la plupart des entreprises, vous êtes passé au travail à distance pendant la pandémie, vous savez comment l’environnement de travail peut affecter les performances des employés. Pour certains, cela a très bien fonctionné : les conditions de travail étaient plus confortables, les employés pouvaient mieux se concentrer et la productivité a boosté.

Pour d’autres, il était beaucoup plus difficile d’accomplir le travail avec toutes les distractions. L’adaptation au nouvel environnement s’est avérée plus difficile, et la plupart des gens n’ont pas pu créer un espace de travail dédié.

Il va sans dire que l’espace de travail de votre équipe joue un rôle énorme dans sa productivité. Si votre équipe travaille à distance, vous pouvez quand même l’aider à tirer le meilleur parti de son environnement de travail. Voici comment :

  • Encouragez-les à investir dans du mobilier de bureau ergonomique. Si possible, offrez une allocation pour cela ou fournissez leur du matériel ou du mobilier.
  • Encouragez-les à installer leur bureau à domicile près de la lumière naturelle. Il a été démontré qu’elle aide à augmenter la productivité des employés. Ainsi, ils n’auront pas à souffrir de la fatigue oculaire et des maux de tête associés à un mauvais éclairage.
  • Encouragez-les à ajouter des plantes dans leur bureau à domicile, car elles contribuent à réduire le stress et à améliorer la satisfaction au travail.

Au-delà des choses matérielles, vous devez promouvoir une atmosphère de travail positive, sûre et sécurisée. Donnez à vos travailleurs une zone sûre où ils peuvent s’exprimer et accomplir leurs tâches sans craindre d’être punis ou humiliés.

Pour cela, vous devez créer un environnement sain qui estime des valeurs comme le travail d’équipe, la transparence, la coopération et l’accomplissement. Plus important encore, mettez en place des programmes de reconnaissance et de récompense adéquats et intégrez-les à la culture de votre entreprise.

Désengagement des employés

Les employés sont au cœur de toutes les opérations de votre entreprise et influencent ses performances et sa rentabilité globales. De toute évidence, la façon dont vous traitez vos employés se reflétera sur leur engagement et leurs actions.

Une étude a révélé que les organisations dont les employés sont très engagés font état d’une productivité accrue et d’un absentéisme réduit. Une relation forte sur le lieu de travail fait que les gens se sentent plus connectés, ce qui les rend plus motivés.

Naturellement, les employés ont tendance à être plus productifs lorsqu’ils se sentent motivés, contribuant ainsi au succès de l’entreprise. La création d’une culture d’entreprise réussie aide les gens à développer un sentiment d’appartenance et à se sentir soutenus.

Pour que cela fonctionne, vous devez entretenir des valeurs d’entreprise qui favorisent un plus grand sens de l’objectif, y compris le bénévolat d’entreprise. Lorsque chacun sait ce vers quoi il tend, il aura une direction claire à suivre.

Processus de travail

Votre entreprise s’appuie fortement sur certains processus qui rationalisent toutes les activités, et leur absence peut avoir un impact énorme sur la productivité de votre entreprise. Du recrutement, de l’intégration et de la gestion des performances à la délégation des tâches et à la rémunération, vous avez besoin de processus qui permettent aux travailleurs d’accomplir leurs tâches efficacement.

L’élaboration de ces processus peut prendre du temps, mais une fois établis, vous serez plus organisé et plus efficace, et votre équipe aussi. Par conséquent, trouvez les tâches et les projets les plus répétitifs et construisez des processus qui facilitent leur exécution.

Formation des employés

Offrez-vous des possibilités de formation et de développement de carrière à vos employés ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait expliquer pourquoi leurs niveaux de productivité s’amenuisent. Voyez-vous, le terrain des affaires est en constante évolution. Vous voulez donc tenir vos équipes au courant des dernières tendances pour rester compétitif.

La formation continue des employés permet à votre personnel d’acquérir les compétences et les connaissances pertinentes dont il a besoin pour s’épanouir dans son rôle. Un travailleur non formé ne saura pas ce qu’il doit faire ni comment le faire. Il peut fournir tous ses efforts, mais il ne sera pas aussi productif ou efficace.

Avec une formation adéquate, les employés comprendront exactement ce qu’ils doivent faire et comment le faire. Ils verront la vue d’ensemble de leurs résultats, et puisqu’ils sont capables, ils deviendront plus productifs.

Des objectifs flous

Vous serez confronté à de multiples défis si vous n’avez pas mis en place des objectifs clairement définis. Pensez-y. Les employés n’ont rien sur quoi se concentrer si les objectifs de l’entreprise ne sont pas clairs. Au lieu de cela, ils ne font que s’attaquer aux tâches et cocher les éléments de leur liste pour s’en débarrasser.

Fixer des objectifs n’est pas seulement le moyen idéal de canaliser les efforts vers des tâches productives, mais c’est aussi le moyen le plus efficace de mesurer la productivité. La création d’objectifs donne aux employés des cibles à atteindre et réduit le temps perdu à poser des questions.

Cela dit, les objectifs ne sont efficaces que s’ils sont S.M.A.R.T – spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et basés sur le temps. Des objectifs généraux ou trop irréalistes peuvent conduire à l’épuisement et à la frustration des employés. À terme, cela peut augmenter le taux de roulement.

Le manque de technologie et d’innovation

L’utilisation d’outils lents, obsolètes ou inefficaces peut être frustrante pour vos équipes. Au fil du temps, cette frustration va bouillir et éroder la satisfaction et l’engagement de vos employés. Finalement, leurs niveaux de performance et de productivité diminueront, tout comme vos bénéfices.

Les bons outils, en revanche, permettent aux membres de votre équipe de travailler plus efficacement. Lorsque vous sélectionnez les outils à mettre en œuvre dans votre entreprise, vous devez être prudent. Ne vous contentez pas de médiatiser un outil parce qu’il fonctionne parfaitement pour une autre équipe ou une autre entreprise.

Vous devez tenir compte de facteurs tels que la taille de l’entreprise, votre type d’activité et le fait que vous ayez des employés salariés ou horaires. Par exemple, si vous cherchez des outils de gestion du temps, vous devrez peut-être décider si des feuilles de calcul mensuelles de suivi du temps ou des suiveurs de temps automatisés sont plus adaptés.

Pour une grande entreprise, il peut être plus compliqué d’utiliser des tableurs de suivi du temps en raison du taux élevé d’erreurs et d’inexactitudes. De plus, les outils de gestion de projet favorisent un flux de travail efficace et rationalisé, et facilitent une meilleure collaboration et un meilleur travail d’équipe.

Supervision et leadership inefficaces

On dit qu’une équipe est construite à l’image de son leader. Il s’ensuit donc que si la direction est incompétente, l’équipe sera improductive. Un mauvais leadership est une mauvaise nouvelle pour toute entreprise et est généralement la cause principale de la chute d’une organisation.

Lorsque les employés commencent à se plaindre d’un leadership médiocre, il ne faudra pas longtemps avant qu’ils ne commencent à chercher du travail ailleurs. En tant que leader, gestionnaire ou superviseur, vous avez pour rôle de motiver, d’inspirer et d’encourager ceux qui sont sous vos ordres. Si vous n’y parvenez pas, la productivité en souffrira.

De plus, pensez à effectuer des évaluations régulières et à fournir un retour d’information pour montrer que vous vous souciez de votre équipe. Chaque accomplissement doit être reconnu, et les erreurs rapidement traitées.

De bonnes pratiques de gestion peuvent contribuer à améliorer et à maintenir la productivité des employés.

Mauvaise communication

Une communication inefficace peut avoir de graves répercussions sur votre entreprise. Pour commencer, vos employés ne peuvent pas fonctionner correctement comme une unité, ce qui rend difficile l’atteinte des objectifs. Ils ne connaîtront pas la hiérarchie et l’expertise au sein de l’entreprise, ce qui signifie qu’ils risquent de perdre beaucoup de temps à rechercher une information.

Une communication efficace entre les employés permet de resserrer les liens entre les membres de l’équipe, ce qui favorise une meilleure collaboration et coordination. Lorsque les employés communiquent librement et ouvertement, ils instaurent la confiance, travaillent plus rapidement et, en fin de compte, sont plus productifs.

De plus, une excellente communication est la clé d’un engagement positif des employés, et les travailleurs engagés fournissent un travail de haute qualité.

Le manque de préoccupation pour le bien-être des employés

Même avant la pandémie de Covid-19, 61% des travailleurs ont déclaré être épuisés dans leur emploi actuel. 31% ressentait des niveaux élevés de stress. Lorsque vos employés sont stressés, leur productivité en pâtit.

Ils ne peuvent pas se concentrer sur leur travail et, pire, sont plus enclins à faire des erreurs. En outre, plus vos employés sont stressés, plus ils sont susceptibles de prendre des congés maladie. Même s’ils viennent au travail dans leur état, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils fassent beaucoup de choses.

Votre meilleure stratégie ? Présentez à vos équipes des programmes de bien-être. Selon des études, les initiatives de bien-être peuvent augmenter la productivité des employés jusqu’à 11 %. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour commencer.

Vous pouvez créer vos propres programmes qui donnent aux travailleurs les ressources et l’indépendance nécessaires pour atteindre leurs objectifs de santé personnels. Voici quelques idées :

  • Fixez des objectifs de bien-être quotidiens ou hebdomadaires pour l’ensemble de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez introduire des trackers de fitness et fixer un objectif de marcher un certain nombre de pas au total chaque jour ou chaque semaine.
  • Encouragez les membres de l’équipe à faire des pauses régulières tout au long de la journée de travail pour faire des exercices d’étirement de base, prendre l’air ou promener le chien.
  • Organisez des activités de consolidation d’équipe, virtuellement ou au bureau.
  • Permettez aux membres de l’équipe de prendre des journées de santé mentale, afin qu’ils puissent se détendre et refaire le plein d’énergie.

Pour que cela fonctionne, vous devez diriger par l’exemple. Veillez donc à participer à toutes vos initiatives.

 

C’est maintenant votre tour. Vous n’avez pas besoin de faire des changements drastiques pour remettre la productivité sur les rails. Vous devez simplement identifier vos plus grands défis en matière de productivité qui arrêtent votre personnel de réaliser son plein potentiel et déterminer les meilleures stratégies pour les résoudre.