Comment nettoyer son ordinateur portable ?

Publié le : 12 juillet 20234 mins de lecture

Il est important de prendre l’habitude de nettoyer votre ordinateur portable afin d’éviter l’accumulation de poussière sur les touches, le pavé tactile et l’écran. Et saviez-vous qu’il s’agit d’une tâche très simple et rapide à réaliser ? De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de produits de nettoyage : il vous suffit d’une flanelle douce et de quelques baguettes flexibles pour résoudre le problème. Pour vous aider dans cette mission, voici quelques conseils pour nettoyer votre ordinateur portable sans l’endommager.

L’écran

Pour enlever la poussière qui reste sur l’écran de l’ordinateur portable, l’astuce principale consiste à passer un chiffon en microfibre sec, en faisant des mouvements circulaires pour bien enlever la saleté. S’il y a des taches ou de la poussière imprégnée, humidifiez légèrement le chiffon ou utilisez des produits spécifiques pour le nettoyage de l’électronique – que l’on trouve généralement dans les magasins de fournitures électroniques. En utilisant un produit spécifique, vous pouvez nettoyer les ordinateurs portables et les ordinateurs de manière plus sûre (sans compromettre la partie électrique des appareils).

Il convient toutefois de noter qu’il est important d’éviter autant que possible les produits de nettoyage (tels que l’alcool, les détergents ou même les nettoyants pour vitres) lors du nettoyage de l’écran. En effet, ces produits peuvent assécher et endommager l’écran à long terme, provoquant des taches permanentes. L’idéal est donc d’utiliser un chiffon sec ou légèrement humide.

Le clavier

Si vous examinez attentivement les touches de votre ordinateur portable, vous remarquerez de petites saletés (comme des cils ou des résidus alimentaires) qui s’accumulent dans les joints entre les touches. Et comme il n’est pas possible de faire un nettoyage détaillé en utilisant uniquement la flanelle, l’idéal est de recourir aux tiges flexibles pour bien nettoyer les intersections entre les touches et les parties peu accessibles. Ensuite, essuyez tout le clavier avec un chiffon et le tour est joué ! En effectuant ce nettoyage une fois par semaine, vous pouvez parier que les touches seront toujours très propres !

Note : Pour éviter que les touches ne se salissent et ne portent des traces de graisse de doigts, notre suggestion est de ne jamais toucher l’ordinateur portable avec des doigts souillés par de la nourriture.

Les ports USB et les sorties d’air

Utilisez également une tige flexible pour nettoyer les sorties d’air et les ports USB de l’ordinateur portable – en pensant à frotter doucement pour éviter que les peluches de coton ne collent pendant le nettoyage. De cette manière, vous évitez l’accumulation de poussière et, par conséquent, vous protégez mieux l’ordinateur portable contre une éventuelle surchauffe.

Le cadre de l’ordinateur portable

Pour terminer le nettoyage de l’ordinateur portable, un autre conseil important consiste à utiliser une flanelle douce pour nettoyer l’ensemble de la structure de l’ordinateur portable – à la fois l’extérieur et l’intérieur (y compris les environs du clavier et du pavé tactile). Il convient de noter que l’idéal est toujours d’éviter les produits de nettoyage, car ils peuvent finir par décolorer le matériau de l’ordinateur portable et, dans les cas les plus graves, même endommager certaines pièces. Notre conseil est donc de toujours utiliser un gant de toilette (qui ne peluche pas, de préférence) légèrement humidifié pour enlever facilement la saleté. Il n’y a pas vraiment d’erreur !

En suivant ces conseils et en prenant les précautions qui s’imposent, il est possible de garder l’ordinateur portable toujours propre et en bon état de fonctionnement. L’idéal est d’effectuer ce nettoyage une fois par semaine ou au moins une fois tous les 15 jours.