Comment se laver les cheveux correctement ?

Il s'agit d'une activité courante dans notre vie, mais savons-nous comment nous laver les cheveux correctement ?

Il est essentiel de bien se laver les cheveux pour qu'ils restent beaux et en bonne santé. En outre, une bonne hygiène du cuir chevelu permet d'éviter des problèmes tels que les pellicules et même la chute des cheveux.

En revanche, l'utilisation de produits inadéquats ou excessifs, la température de l'eau, la façon de sécher les mèches, entre autres, peuvent rendre les cheveux ternes, cassants et sans vie.

C'est pourquoi nous avons créé ce guide pas à pas sur la façon de se laver les cheveux correctement, qui vous donnera l'impression d'avoir été traité dans un salon de beauté !


Si vous voulez savoir comment laver vos cheveux, comprenez que ce processus commence avant même que vous n'allumiez la douche.

C'est vrai ! La première étape consiste à choisir le bon produit pour vos cheveux. Tout comme il existe différents types de peau, il existe également différents types de cheveux : secs, gras, mixtes, chimiques, etc.

L'utilisation d'un shampooing, d'un après-shampooing et d'un masque conçus pour vos cheveux est essentielle pour les rendre plus beaux et plus sains à chaque fois que vous les lavez.

Et voici un conseil supplémentaire : dans la mesure du possible, choisissez des produits de la même gamme. Comme ils ont été conçus pour fonctionner ensemble, ils se complètent l'un l'autre. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats pour vos cheveux.

Consultez les instructions pas à pas ci-dessous pour savoir comment laver correctement vos cheveux : 

1. Réglez la température de l'eau de manière appropriée

Les cheveux réagissent mieux à l'eau froide. Cependant, nous savons que les bains à cette température ne sont généralement pas très agréables, n'est-ce pas ?

L'astuce consiste donc à utiliser de l'eau tiède pour le lavage et à effectuer le dernier rinçage à l'eau froide. Puisque les basses températures permettent de refermer les écailles des cheveux, évitant ainsi qu'ils aient l'air secs.

2. Humidifiez le cuir chevelu et les cheveux

Lorsque vous réglez la température, humidifiez bien l'ensemble du cuir chevelu et des mèches. Mais retirez l'excès d'eau avant d'appliquer les produits.

3. Ajoutez la bonne quantité de shampooing

La quantité idéale équivaut à ¼ de la paume de votre main. Au-delà de cette quantité, vos cheveux risquent d'être lourds et sales.

4. Massez du bout des doigts

Appliquez le shampooing sur le cuir chevelu et effectuez des mouvements circulaires sur la zone avec le bout de vos doigts. Cela permet d'éliminer les résidus et la saleté, et vous évite de blesser la zone.

Ensuite, "tirez" le produit sur la longueur de vos cheveux, en évitant de frotter les mèches pour ne pas les casser.

5. Rincez abondamment et répétez le processus si nécessaire

Après cela, l'étape suivante pour savoir comment se laver les cheveux correctement est la suivante : rincez les cheveux abondamment. Laisser des résidus peut collaborer à l'apparition de pellicules et même à la chute des cheveux. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez répéter le processus de lavage.

6. Appliquer le masque et l'après-shampoing

Lorsque vous apprenez à laver vos cheveux correctement, vous devez également comprendre le bon ordre d'utilisation des produits. À savoir : le shampooing, le masque et, enfin, l'après-shampooing.

Cette séquence est importante parce que, le shampooing enlève la graisse et la saleté, le masque hydrate, nourrit et reconstruit et l'après-shampooing ferme les cuticules des cheveux, en maintenant la fonction du masque.

7. Rincez à nouveau les cheveux

Après chaque produit appliqué, c'est-à-dire après le masque et l'après-shampoing, rincez soigneusement vos cheveux. En d'autres termes, ne soyez pas tenté de laisser ces produits dans vos cheveux, en croyant qu'ils vous feront du bien ou qu'ils maintiendront vos cheveux hydratés.

Comme dit précédemment, ne pas enlever les produits ne fera que leur donner un aspect sale et lourd, contredisant tout ce que vous avez appris jusqu'à présent sur la façon de laver vos cheveux correctement.

8. Enveloppez vos cheveux dans une serviette

Lorsque vous avez fini de laver vos cheveux, enroulez-les dans une serviette douce et ne les frottez jamais. Cela contribue à la casse et à l'effet frisottis tant redouté.

Un bon conseil à ce stade est de remplacer la serviette de bain par un t-shirt en coton. Comme cette matière a une fibre plus légère, elle contribue beaucoup à laisser les fils plus jolis après le séchage.

9. Terminez par une bonne crème coiffante

Enfin, la dernière étape pour savoir comment bien laver ses cheveux, consiste à utiliser une bonne crème coiffante, compatible avec les caractéristiques de vos cheveux. Ce produit aide à démêler les cheveux sans les casser. 

De plus, si vous devez utiliser le sèche-cheveux, assurez-vous d'en utiliser un qui possède une protection thermique.