Quels sont les bienfaits du guarana pour la santé ?

Publié le : 12 juillet 20237 mins de lecture

Le guarana (Paullinia cupana) est une plante originaire de l’Amazonie, que l’on trouve au Brésil, au Pérou, en Colombie et au Venezuela. Le guarana était à l’origine cultivé comme plante médicinale par le peuple Sateré-Mawé du Brésil, qui continue à montrer la voie en matière de récolte durable de cette plante. Le fruit mûr du guarana est à peu près de la taille d’un grain de café et ressemble à un œil humain, avec une enveloppe rouge entourant une graine noire recouverte d’un arille blanc. Les graines de la plante, généralement utilisées à des fins médicinales, contiennent jusqu’à trois fois plus de caféine que les grains de café. Les graines sont également riches en tanins et en théophylline et théobromine, des stimulants. Le guarana est donc efficace pour réduire la fatigue, augmenter la vivacité d’esprit et favoriser la perte de poids. Sur le plan commercial, le guarana est utilisé dans la fabrication de sirops, de barres, de poudres, de boissons gazeuses et de boissons énergisantes, qui promettent de lutter contre la fatigue physique et mentale. Pour ses incroyables propriétés thérapeutiques, les tribus amazoniennes utilisent le fruit depuis des siècles pour lutter contre divers maux. Il contient une gamme impressionnante de stimulants, tels que la caféine, la théophylline et la théobromine. Le guarana contient également des antioxydants tels que les tanins, les saponines et les catéchines. Découvrez les bienfaits de cet ensemble de substances pour votre santé.

Bienfaits pour la santé

1. Améliore l’humeur

Une étude sur des patientes atteintes d’un cancer du sein et subissant une chimiothérapie systémique et une étude sur des patients atteints d’une maladie rénale chronique ont révélé que la prise de guarana réduisait significativement la fatigue par rapport à la prise d’un placebo. En outre, les effets antioxydants des extraits de guarana ont été observés dans des essais précliniques, selon lesquels le stress oxydatif est prometteur en tant que biomarqueur potentiel du syndrome de fatigue chronique.

2. Combat les radicaux libres

Le guarana est riche en composés ayant des propriétés antioxydantes, qui neutralisent les molécules potentiellement nocives appelées radicaux libres. Ces molécules peuvent interagir avec des parties de vos cellules et causer des dommages liés au vieillissement, aux maladies cardiaques, au cancer et à d’autres complications de santé. Des études en éprouvette ont montré que les propriétés antioxydantes du guarana peuvent lutter contre la croissance des cellules cancéreuses et réduire le risque de maladies cardiaques et de vieillissement de la peau.

3. Améliore la concentration

Le guarana est surtout connu comme ingrédient des boissons énergisantes populaires. C’est une excellente source de caféine, qui vous aide à rester concentré et à conserver votre énergie mentale. La caféine agit en bloquant les effets de l’adénosine, un composé qui aide à détendre le cerveau. Une étude a montré que les personnes qui prenaient un supplément vitaminique contenant du guarana se sentaient moins fatiguées lors de différents tests, par rapport à celles qui prenaient un placebo.

4. Aide à la perte de poids

La caféine présente dans le guarana est capable d’accélérer le métabolisme jusqu’à 11 % sur une période de 12 heures. Un métabolisme plus rapide signifie que votre corps brûle plus de calories au repos. En outre, des études en éprouvette ont révélé que le guarana peut supprimer les gènes responsables de la production de cellules graisseuses tout en favorisant les gènes qui la ralentissent.

5. Protège contre les maladies oculaires liées à l’âge

Des facteurs comme la lumière du soleil, une alimentation inadéquate et certains choix de mode de vie comme le tabagisme peuvent user vos yeux au fil du temps et augmenter le risque de maladies liées à l’œil. Mais le guarana contient des composés qui luttent contre le stress oxydatif, un facteur de risque majeur pour les problèmes de vision liés à l’âge comme la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome.

6. Soulage la diarrhée chronique et traite la constipation

Le guarana est utilisé depuis des siècles comme tonique naturel de l’estomac pour traiter les problèmes digestifs tels que la diarrhée chronique et la constipation.

Les tanins présents dans le guarana sont connus pour leur astringence, ce qui signifie qu’ils peuvent lier et contracter les tissus. Cela permet aux tanins d’imperméabiliser les parois du tube digestif, limitant ainsi la quantité d’eau sécrétée dans les intestins.

7. Améliore la santé cardiaque

La consommation de guarana peut réduire le risque de maladie cardiaque de deux manières. Tout d’abord, les antioxydants contenus dans le guarana semblent favoriser la circulation sanguine et peuvent empêcher la formation de caillots sanguins, selon des recherches. En outre, des études ont montré que le guarana peut réduire l’oxydation du « mauvais » cholestérol LDL. Le cholestérol LDL oxydé peut contribuer à l’accumulation de plaques dans les artères.

8. Préserve la santé et l’éclat de la peau

Doté de puissantes propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, le guarana est populaire dans l’industrie cosmétique en tant qu’ingrédient dans les crèmes anti-âge, les lotions, les savons et les produits capillaires. En outre, sa teneur en caféine favorise la circulation sanguine dans la peau. Des études en éprouvette ont montré que les antioxydants contenus dans le guarana peuvent réduire de manière significative les dommages cutanés liés à l’âge.

Effets secondaires possibles

Bien qu’une consommation modérée de guarana soit sans danger pour la plupart des gens, l’ingestion de caféine à fortes doses pendant des périodes prolongées peut entraîner des effets secondaires tels que l’insomnie, la nervosité et l’agitation, l’irritation de l’estomac, les nausées, les vomissements, l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, la respiration rapide, les tremblements, le délire, la diurèse et d’autres effets secondaires. De fortes doses de guarana peuvent provoquer des maux de tête, de l’anxiété, de l’agitation, des bourdonnements d’oreille, des douleurs à la miction, des crampes d’estomac et des battements de cœur irréguliers. Les personnes qui consomment régulièrement du guarana peuvent ressentir des symptômes de sevrage de la caféine lorsqu’elles réduisent leur dose habituelle. Lorsque vous consommez du guarana, préférez les formes les plus naturelles, en évitant les boissons gazeuses et les boissons énergisantes qui contiennent du sucre et sont potentiellement nocives pour la santé.